top of page

Le projet Ecologik, une solution intelligente à la transition climatique 

Pourquoi Ecologik ?

 

Enfin, le problème de l’urgence climatique a été créé par tous, et ce, avec une panoplie d’actions et de comportements irresponsables pour arriver à satisfaire les nombreux désirs de l’humanité. Par conséquent, les solutions au problème de l’urgence climatique résident dans l’implication de tous avec une multitudes d’idées et d’actions audacieuses, car la réelle urgence climatique n’est pas la menace de l’extinction de la Terre, mais plutôt celle de l’espèce humaine !

 

Idées principales :

 

- Récompenser l’ensemble des citoyens à adopter des actions éco-responsable fondée sur la réduction à la source de la pollution en générale.

 

- Utiliser le renforcement positif contrairement à la répression et la culpabilité.

 

- Modifier les habitudes de consommation et actions des citoyens en les récompensant avec de l’argent verte (monnaie Ecologik).

 

- Créer une économie verte parallèle à notre économie actuelle en créant une monnaie Ecologik.

 

Fonctionnement générale :

 

De façon simpliste, prenons comme exemple toutes sortes de cartes ou programme de récompense du style, air miles, Maxi, Pétro-Canada et compagnie. Ce principe vise à fidéliser les consommateurs dans leurs choix de magasins. Bon nombre de ces cartes ou programmes ont fait leurs preuves et fonctionnent à merveilles.

 

Le programme Ecologik fonctionne de façon similaire pour l’attribution des récompenses lors d’achats éco-responsable. Les caisses attribuent les dollars Ecologik sur l’application mobile et/ou cartes avec code barre. Les consommateurs peuvent utiliser les dollars Ecologik sur le champs ou les accumuler.

 

Différences du fonctionnement Ecologik :

 

Une des première grande différence du programme Ecologik réside dans le fait que chaque dollars Ecologik vaut un dollar Canadien standard (CAN). La seconde différence est que ces dollars Ecologik peuvent être dépensés uniquement sur des articles qui seront dites Éco-responsable, partout là où il existe des produits qui seront sélectionnés par une équipe qui évaluera la réel valeur Ecologik. La valeur Ecologik d’un produit est évaluée en fonction de la vraie réduction de GES, coût énergétique, empreinte écologique, etc, par rapport à un autre produit similaire.

 

Ainsi, le fondement du programme Ecologik est que la réelle valeur Ecologik (un % du prix) d’un produit sera utilisée afin de réduire le prix de cette article dite Ecologik. L’action du consommateur éco-responsable d’acheter ce produit est récompensé par un “rabais” Ecologik sur ce dernier. Ainsi les produits appelés Ecologik (ayant été approuvés comme étant éco-responsable), peuvent s’appliquer à une panoplie de produits voir liste en annexe.

 

Fonctionnement du programme de redistribution de monnaie Ecologik:

 

Autre différence du programme Ecologik est que l'on peut générer des dollars Ecologik afin de récompenser les actions de citoyens éco-responsable. En considérant qu’il est impossible que tous les citoyens deviennent éco-responsable, pour différentes raisons (les principales raisons sont les personnes financièrement aisées et ceux qui manquent de temps), le programme de redistribution Ecologik utilise le principe du pollueur payeur afin de récompenser les citoyens éco-responsables et réduire, voir même éliminer certains articles et/ou produits plus persistants dans les habitudes non désirées.

 

Exemple fonctionnement du programme de redistribution et récompense Ecologik :

 

Prenons l’exemple des sacs de plastiques que certaines municipalités ont déjà bannis. Deux citoyens, le premier appelé pollueur payeur (PP) et un deuxième appelé éco-responsable (EC), qui se rendent à l’épicerie. EC pense et fait l'effort d’apporter ses sacs réutilisables et des contenants réutilisables (style lock and lock). Les deux achètent la même quantité de viande pour 10,00$. EC utilise ses contenants réutilisables et PP utilise un plateau de styromousse et pellicule de plastique. Arrivé à la caisse PP paye 10,00$ et EC paye 9,00$ pour la même pièce de viande. EC est récompensé par l’épicerie à la hauteur de 0,25$ ou 0,50$ (coût Ecologik quantifié) et peut utiliser 0,50$ ou 0,75$ de monnaie Ecologik, de son compte, pour payer la différence de 1,00$ CAN de moins que PP. Cette différence de 1,00$ peut provenir directement de PP car les frais d'emballage styromousse et pellicule de plastique sont déjà refilés aux consommateurs, caché dans le prix. De ce fait, l’épicier ne perd rien, il gagne, car à long terme il aura moins de styromousse et pellicule à acheter, en plus moins de taxe à payer à Recyc-Québec.

 

Poursuivons notre exemple avec les sacs de plastiques que PP utilise et paie 0,10$ le sac de plastique. EC lui avec son sac réutilisable se fait récompenser de 0,05$ en monnaie Ecologik. En supposant que le sac de plastique coût à l’épicerie 0,05$/sac, c’est PP qui paye le 0,05$ à EC, car même principe que pour les contenants réutilisables .L'épicerie aura tout à gagner, et pourra promouvoir que son entreprise est Éco-Responsable.

 

Au fur et à mesure qu’il y a moins de PP et plus de EC, la consommation de matière polluante diminue et crée une rareté donc les prix des sacs et styromousses augmentent pour les PP et les récompenses au EC augmentent, car en fait, tout sera calculé en pourcentage. Un jour, le prix des sacs de plastiques coûteront 0,25$ voir 1,00$/sac, à ce prix même les mieux nantis et ceux qui n’ont pas de temps, finiront par apporter leurs sacs réutilisables. Le but sera atteint sans avoir à brusquer certain citoyen, mais plutôt en les conscientisant positivement. Le programme de récompense pour faire l’effort d’apporter ses sacs réutilisables pourra cesser progressivement ou d’un coup.

 

Exemple cas par cas bouteille d’eau : Le même principe peut s'appliquer à un nombre infini de produits que l'on désire enrayer, nous avons juste à penser aux bouteilles d’eau en plastiques. Dans ce cas les PP payent un surplus plus significatif, car des stations de remplissages de bouteilles d’eau réutilisables et/ou modification de certains abreuvoirs devront être aménagés. Les compagnies (Coca Cola) devront verser une plus grande redevance pour financer et récompenser les EC qui eux utilisent des pichets, bouteilles réutilisables et remplissable gratuitement.

 

Dans ce cas, les EC bénéficient de rabais substantiels en dollars Ecologik pour l’achat de bouteilles( pichet filtrant de type Brita). Le même principe s'applique sur la malbouffe versus l'achat des aliments sains (voir la liste en annexe) GES et trafic : Ecologik s’applique dans tous les domaines polluants, comme l’infernal trafic routier.

 

Plusieurs actions s’appliquent:

 

- Récompenser les entreprises/employés en dollars Ecologik qui favorisent le télétravail ,impacte directe sur le trafic, espace de bureau réduit et chauffage etc.

- Récompenser les entreprises/employés qui sont prêts à changer leurs horaires de travail, par exemple faire 10:00/jour, 4            jours  semaine. Commencer plus tôt ou plus tard et terminer plus tôt ou plus tard.

- Récompenser et favoriser les entreprises qui mettront un programme de covoiturage.

 

Tous ces exemples valent pour les garderies, service de garde etc. Ecologik veut responsabiliser les citoyens envers la pollution, ici principalement les GES. Les voitures électriques dans un climat comme le Québec n’est pas” LÀ” solution à court terme au trafic et à la réduction des GES. Les voitures électriques font partie d’une des plusieurs mesures à prendre immédiatement.

 

Bien sûre, les acheteurs de voitures électriques seront récompensés en dollars Ecologik provenant de l’augmentation du prix de l’essence et en dollar CAN (subventions), car le prix est inaccessible pour grand nombre de citoyens. Les entreprises fabricants les voitures électrique pourraient faire leurs part en revoyant ou en distribuant une partie de leurs marge de profit sous forme de crédit Ecologik.

 

Afin de réduire le trafic court terme ont peut :

 

- récompenser les camionneurs qui traversent les artères critiques durant la nuit.

- responsabiliser les compagnies de transport sur un programme d’entretien impeccable afin d’éviter toutes pannes entraînant   des bouchons de circulation infernal sur tout point de vu, perte de temps, GES émis, consommation de gaz, etc.

- Les camions ou voitures tombants en panne (dû à une négligence d’entretien) et provoquant un bouchon de circulation, se         verront recevoir un billet de compensation Ecologik pour les GES et toutes les conséquences cité plus haut. À titre d’exemple,     ce billet sera un montant variant de 300$ à 500$ pour une voiture, et 1000$ à 2000$ CAN pour les camions, qui seront                 convertis en totalité en dollars Ecologik. Ce fond ainsi créer, servira à récompenser les citoyens qui feront du co-voiturage.           Les citoyens qui ne peuvent bénéficier du programme de récompense pour le co-voiturage, géré par leur entreprise, peuvent     utiliser les multiples plateforme offrant ce service tel que la plateforme Lift, etc . Une simple intégration du programme               Ecologik sur les plateforme existantes et les usagers seront récompensés avec les dollars Ecologik. A défaut, une plateforme       sera créée afin d’offrir ce service. Le gros travail est d’évaluer la réelle réduction des GES en fonction du nombre de                       passagers(  2,3, 4 ou 5 ) et combien de km par voiture absente du trafic ceci afin de récompenser adéquatement les citoyens       éco-responsable faisant l’effort du co-voiturage.

 

Une panoplie d’action ou façon de faire peuvent contribuer et être récompensé :

 

- Feux de la circulation synchronisé aux heures de pointes, avec détecteur au sol.

- Éviter les arrestations policières sur les artères principales durant et/ou à l’approche des heures de pointes par exemple:            prendre une sortie d’autoroute ou s’immobiliser dans un stationnement, si possible loin des regards

- récompenser les familles passant de 2 ou 3 voitures à 1 ou 2 voitures

- récompenser l’achat de petit cylindré.

- récompenser le transport en commun.

 

Les programmes Ecologik géré par les Municipalités.

 

Les municipalités peuvent mettre en place différents programme et faire des actions Ecologik : 

- Les programmes Municipal de récupération d’eau de pluie et d'économie d’eau. Les débitmètres utilisés pour calculer les             économies d’eau consommé et récompenser les citoyens Ecologik.

- Réduire d’aménager des terre-plein, cela nuis à la fluidité du trafic. coûte très chers (béton) et il sont en majorité recouvert de    gazon. Les terre-plein double le temps pour les déneigeurs, entraîne des bris d’équipement, etc.

- Récompenser les citoyens et Municipalités qui opte pour n'importe quel option sauf le gazon pour aménager leur cours et          espaces vert. L’entretien du gazon est responsable d’énormément d’émission de GES. Combien de GES sont générés par              toutes les tondeuses (2 temps, 4 temps et les 4X4 diesel) ou à essence pour entretenir du gazon ? Il existe une panoplie de          solutions sans entretiens ou presque autre que le gazon, pour créer des îlot vert, le trèfle blanc n’est qu’un exemple.

 

Programme Ecologik Sentinelle :

 

Comme il est impossible de penser à toutes les applications et ramifications possible, du programme Ecologik, le programme Ecologik Sentinelle offre la possibilité à tous qui pensent à une application possible de soumettre un produit ou une idée Ecologik à l’équipe qui valide les produits et ou action éco-responsable qui adhère au programme Ecologik.

 

Ainsi, prenons l’exemple d’un préposé travaillant dans un centre pour personne âgées. Il constate que l'on pourrait implanter un programme Ecologik d’utilisation de couches lavables à la place de couches à usage unique. Or, il soumet son idée au groupe de travail Ecologik via l’application mobile, web etc, Le groupe de travail évalue et quantifie la valeur Ecologik monétaire de cette idée. Une fois validé, et mis en place, l'initiateur de l’idée, reçoit une compensation via un pourcentage de tous les dollars Ecologik émis dans cette idée ou produit.

 

 

 

Annexe, cette liste n’est qu’un aperçu des produits et actions Ecologik :

 

- L’achat en vrac farine etc bulk barnes et autres

- La réutilisation des contenant de pillule

- L’achat en vrac de shampoing etc (les pharmacies)

- Les capsules de café en plastique Keurig versus filtre papier ou stainless

- Lave vitre en vrac versus contenant plastique

- T de golf, cure dents, brosse à dents etc, bois ou plastique ?

- Panne métro mtl = récompense ecologik

- Hôpital, tout le plastique utilisé uniquement pour servir la nourriture

- Limiter les hauteurs des constructions (tours à condo) établir un volume minimal et maximal/citoyen pour les projets dites     “ECO”

- Se désabonner du publi sac = dollar Ecologik

- S’inscrire aux programmes de communication/correspondances sans papiers, assurance banque National, etc

- Linges qualité/durabilité

- Utiliser une tasse (mug) aux Tim Horton à la place du gobelet

- Batterie rechargeable/batterie - Eco taxe sur pneus

- Eco taxe sur électronique

- Sacs poubelles écologique

- Verres plastiques festivals

- Implantation de toi vert

- Panneaux solaire, maison, auto

- Réduction de chauffage HQ attention aux programme existant, îlot etc.

- Désuétude programmé des appareils électroniques

- Réparer à la place de remplacer toutes pièces mécaniques ou électroniques, auto, électroménagers etc

- Récompenser les actions visant à limiter le gaspillage alimentaire

- Récompenser les programmes d'économie en eau potable

- Substituer le gazon par autres végétaux nécessitant moins d’entretien et d’eau et de système d’irrigation

- Récompenser les citoyens faisant du compostage anaérobie et compostage  

HAUT

© 2016 par H2Osavaria

bottom of page